L’Histoire est remplie d’innovations technologiques le plus souvent créées pour un usage spécifique et qui vont au final trouver des applications majeures dans un tout autre domaine.  C’est le cas d’eSight, une paire de lunette futuriste qui s’appuie sur la technologie des casques de réalité virtuelle pour permettre aux malvoyants de revoir à nouveau.

Pour comprendre l’impact d’eSight, il faut savoir que la malvoyance touche plus de 246 millions de personnes dans le monde : rétinopathies, DMLA, maladie de Stargardt, … ou tout simplement myopie forte. Les cas les plus graves conduisent à une cécité.

La technologie eSight redonnerait l’usage de leurs yeux aux malvoyants. L’appareil se porte devant les yeux, au-dessus des lunettes de vue et comporte une caméra d’une résolution de 21,5 mégapixels qui filme l’environnement. Ce qu’elle va capturer est retransmis sur 2 écrans OLED, un devant chaque œil, qui garantissent une qualité d’image optimale.

La technologie mise en œuvre est similaire à celle des casques de réalité virtuelle qui est elle-même dérivée de celle des Smartphones. En affichant les informations très près de l’œil au travers de lentilles qui donnent une illusion de distance, eSight compense déjà les problèmes de myopie.