Dans la vraie vie, certains jeux de société constituent une véritable source d’inspiration, Taboo fait partie de ces jeux. Taboo est un jeu de cartes avec des mots à faire deviner (ex: diabetic) et des mots Taboo qu’’il ne faut pas prononcer pour faire deviner les premiers (ex: sugar, glucose, injection, insulin, control). Avec Taboo, l’expression et la créativité sont mis au premier plan pour faire deviner des mots ! Le Taboo, c’est le jeu idéal pour fédérer un groupe et passer un moment de bonne humeur rempli de productivité !

Donc vous l’avez compris, dans une partie de Taboo, l’objectif est de faire deviner un mot à un coéquipier sans utiliser certains mots interdits que l’on appelle les mots Taboo.

En Market Research Healthcare, nous avons adapté le principe de ce jeu de société pour travailler sur l’image des médicaments. L’exercice se déroule en Workshop de 5 participants. Le modérateur sélectionne un participant à qui il demande d’aller se placer près d’un Paper Board à distance des 4 autres. Puis, le modérateur montre aux 4 autres participants qui sont restés assis, une carte sur laquelle sont notés le nom d’un médicament ainsi que les mots à ne pas prononcer (nom du laboratoire, nom de la molécule, etc.). Ce sont les mots Taboo (évidences).

Les 4 participants qui sont restés assis doivent faire deviner à leur collègue près du Paper Board le nom du produit sans jamais lui dire les mots Taboo (mots interdits / évidences) notés sur la carte. On reproduit cet exercice pour votre produit et ses principaux concurrents.

2. Taboo