Dans la vraie vie, la méthodologie d’étude à privilégier pour capturer une information qualitative constitue une question récurrente : faut-il privilégier des Focus Group ou des Entretiens Individuels, quel rationnel ?

En pratique, les Focus Groups doivent être privilégiés à chaque fois que l’on souhaite rechercher les consensus et identifier les zones de fracture. C’est une méthode appréciée des interviewés car elle favorise les échanges, les jeux de rôle et permet de repérer les arguments de la conviction. Elle garantie une véritable interactivité entre les participants pour stimuler la production d’idées et construire de nouveaux concepts. A contrario, les entretiens individuels doivent être privilégiés à chaque fois que l’on cherche à capturer en profondeur les dimensions suivantes : l’expérience individuelle, le ressenti de chacun sans influence extérieure ou encore une mise en situation comme dans la vraie vie.

En Market Research Healthcare, il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » méthodologie. Ceci étant, il est essentiel de développer en regard de vos objectifs, les méthodes qui vont générer la plus forte valeur ajoutée pour répondre au besoin. 30 ans d’Expertise du Market Research HealthCare nous permettent de conseiller nos clients efficacement !