Dans la vraie vie, la méthode du collage est un allié puissant de la visualisation créative. Il s’agit de représenter de façon concrète, le poster idéal en dessinant ou en réalisant un montage avec des images, des photographies, des phrases ou des lettres découpées dans des magazines, des livres, puis de les coller sur un carton léger.

D’un point de vue thérapeutique, certains médecins et psychiatres suggèrent la visualisation créative dans les cas de maladies telles que les maladies de la peau, les troubles cardio-respiratoires, les problèmes pulmonaires, les dysfonctions sexuelles et même de nombreux cancers.

En Market Research Healthcare, nous utilisons cette technique des collages pour permettre aux participants, professionnels de santé comme patients, d’exprimer leur créativité autrement qu’avec des mots. Qu’il s’agisse d’élaborer des concepts ou des visuels, d’imaginer de nouvelles offres ou encore de construire de nouvelles histoires, cette technique permet réellement de sortir des sentiers battus et d’aller chercher de l’innovation et de la différenciation.