Dans la vraie vie, les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) regroupent des médecins hospitaliers de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision, accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment.
En oncologie par exemple, la RCP s’impose pour la prise de décision chez une grande partie des malades. Cependant, les RCP ne sont pas exclusives à l’oncologie et peuvent être utilisées dans d’autres spécialités notamment pour des prises en charge complexes. Dans ce cas, il est nécessaire que soient représentées toutes les disciplines indispensables pour le diagnostic et le traitement.
Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés de façon collégiale. La décision qui est prise par le groupe et elle est expliquée au patient.
En Market Research Healthcare, nous allons reproduire en studio des réunions de concertation pluridisciplinaires afin d’étudier les processus de décisions thérapeutiques dans des pathologies hospitalières lourdes, directement sur les propres cas patients des médecins.