Dans la vraie vie, la base de la création d’une nouvelle valeur consiste à mieux répondre aux besoins et aux attentes de vos clients, les professionnels de santé. Mais pour y parvenir, vous allez devoir découvrir quels sont ces besoins. Ces besoins sont-ils actuellement satisfaits par un autre médicament ou par un autre laboratoire ? Pourquoi les professionnels de santé vous choisiraient pour répondre à ces besoins ? Comment identifier leurs véritables besoins ?
L’expression des besoins est souvent une opération difficile, les individus ayant de façon générale du mal à se projeter. S’ils sont capables de nous dire ce qu’ils aiment ou ce qu’ils n’aiment pas, il leur est plus difficile de nous dire ce qu’ils souhaiteraient. Pour y parvenir, il est indispensable de passer par des projections…
En Market Research Healthcare, nous utilisons un exercice projectif appelé Maison Imaginaire. Cette maison regroupe plusieurs chambres (la chambre des pratiques, des frustrations, des attentes, etc.) dans lesquelles les professionnels de santé vont rentrer successivement et y décrire ce qu’ils y voient, ce qu’ils y font, ce qu’ils y ressentent. Cet exercice va nous permettre de les amener à s’interroger sur leurs pratiques, leurs souhaits mais aussi leurs frustrations, leurs déceptions, leurs angoisses, etc.