Dans la vraie vie, segmenter une clientèle consiste à diviser celle-ci selon des critères précis qui vont permettre de regrouper les acteurs composant cette clientèle en groupes d’individus les plus homogènes possibles.
Ainsi un segment de marché est un groupe dont les individus qui le composent présentent des caractéristiques proches et sont donc susceptibles de répondre de manière relativement identique à une proposition commerciale.
L’objectif de la segmentation est d’identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d’un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.
En Market Research Healthcare, nous privilégions les techniques projectives pour réaliser des segmentations qualitatives. L’une d’elles consiste à projeter vos prescripteurs dans la peau de Journalistes. En pratique, ils s’imaginent à la sortie d’un hôpital, recherchant un panel représentatif de patients pour une émission de télévision. Réunis en Focus Group, ils vont devoir construire ces profils, les segmenter, argumenter.